a
n
n
e
e
2
0
1
3

Index

L'industrie aérospatiale invite les jeunes et les adultes à miser sur leur avenir. Inscrivez-vous dès maintenant à une formation spécialisée en aéronautique!

Lundi 25 Mars 2013

L’industrie aérospatiale au Québec est l’un des principaux fleurons de notre économie et continue à se développer à un rythme aussi dynamique que soutenu. Afin de répondre aux besoins constants de main-d’œuvre de l’industrie, le CAMAQ (Comité sectoriel de main‐d’œuvre en aérospatiale au Québec); Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec; l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) affiliée au collège Édouard-Montpetit et l’École des métiers de l’aérospatiale de Montréal (ÉMAM) de la Commission scolaire de Montréal invitent tous les jeunes et les adultes à la recherche d’une carrière bien rémunérée et prometteuse à communiquer dès maintenant avec les établissements d’enseignement et à s’inscrire au programme de formation de leur choix.

« La cadence de l’industrie reprend et les entreprises aérospatiales québécoises ont besoin de travailleurs qualifiés dès maintenant dans tous les sous-secteurs d’activité de l’industrie manufacturière ainsi que dans les postes dédiés à l’entretien d’aéronefs », affirme M. Serge Tremblay, directeur général du CAMAQ. Les recensements annuels des emplois publiés par le CAMAQ – secteur manufacturier et secteurs du transport aérien et de l’entretien d’aéronefs – prévoient que l’industrie créera 2 323 nouveaux postes d’ingénieurs, de machinistes, d’ébénistes/finisseurs de meubles, de pilotes ou encore de techniciens spécialisés au cours de l’année 2013. Ces nouveaux postes s’ajoutent aux quelque 2 900 emplois déjà prévus qui répondent à un taux de roulement annuel de 5 %. Ces études annuelles ont été menées auprès de l’ensemble de l’industrie aérospatiale du Québec, soit 360 entreprises dans 17 régions administratives.

Un partenariat et un nouveau site Web pour recruter des élèves

Devant l’importance de ces besoins de main-d’œuvre, l’ÉMAM et l’ÉNA s’associent pour faire connaître leurs formations spécialisées en aérospatiale. Elles lancent aujourd’hui une campagne de promotion conjointe, incluant la création du site Web : www.desemploisenaero.com. C’est la première fois que les deux établissements, qui proposent de la formation professionnelle pour l’un et technique pour l’autre, collaborent de manière aussi étroite en vue de la promotion de leurs programmes. Cette démarche a reçu l’appui formel de plusieurs entreprises.

(Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder au communiqué complet)

Brochure 30e anniversaire (2013)
Le CAMAQ : Rêver grand, Voir loin
Envoyer cette page un ami:        

NOUS JOINDRE | LE CAMAQ | L'AÉROSPATIALE | CARRIÈRE | FORMATION | PUBLICATIONS | VIDÉOS

COMITÉ SECTORIEL DE MAIN-D'OEUVRE EN AÉROSPATIALE AU QUÉBEC

5300, rue Chauveau, Montréal (Québec) Canada H1N 3V7
Téléphone : 514.596.3311 - Télécopieur : 514.596.3388

info@camaq.org | Suivez-nous sur Suivez-nous sur Twitter

Commission des partenaires du marché du travail

La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main d'oeuvre en aérospatiale.
Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi - Québec.