e
n
s
e
i
g
n
e
m
e
n
t
c
o
l
l
e
g
i
a
l

L’École nationale d'aérotechnique (ÉNA): une formation collégiale certifiée et accréditée

L'École nationale d'aérotechnique (ÉNA)
Depuis 50 ans,
l'École nationale d'aérotechnique (ÉNA) du cégep Édouard-Montpetit est le seul établissement au Québec à offrir des programmes de formation technique dans les domaines du génie aérospatial, de la maintenance des aéronefs et de l'avionique reconnus par Transports Canada, par le Conseil canadien de l'aviation et de l'aérospatiale (CCAA) et par la Défense nationale. 


L'ÉNA offre des programmes de formation aux adultes et sur mesure et des services de soutien technique, de qualification ou de perfectionnement. Plusieurs de ses formations mènent à une attestation d'études collégiales notamment en conception assistée par ordinateur (CAO-DAO), en techniques de maintenance d'aéronefs, de programmation en commande numérique et en construction de composants d'aéronefs. Elle offre également des formations accréditées en techniques de fabrication et d'entretien de matériaux composites, d'inspection de composants d'aéronefs, de réparation de structures d'aéronefs, de révision et de réparation de turbines à gaz d'aéronefs et de peintres d'aéronefs.

                                                                                                          
L'École nationale d'aérotechnique (ÉNA)
L'ÉNA peut accueillir annuellement plus de 1 600 élèves aux programmes réguliers, plusieurs centaines de travailleurs à la formation continue et un contingent d'étudiants étrangers. L'École dispose d'un imposant parc de 34 aéronefs, de laboratoires, d'ateliers et de salles de cours dotés d'équipements spécialisés dont la valeur totale dépasse les 85 millions de dollars canadiens. 

Grâce aux liens privilégiés qu'elle a su tisser avec l'industrie, l'ÉNA est en mesure de développer et de maintenir tous les services de formation adaptés aux exigences du marché du travail. Elle a créé à l'intention des PME, le Centre technologique en aérospatiale qui a pour mission de contribuer au développement technologique des PME du secteur de l'aérospatiale. L'ÉNA joue aussi un rôle de leader mondial dans l'implantation d'une formation technique standardisée. Elle a créé pour cela le Conseil international de formation aérospatiale (CIFA) qui a pour mission l'élaboration d'une formation standardisée en maintenance aéronautique qui répond à la fois aux normes européennes, américaines et canadiennes.
 


 École nationale d'aérotechnique
5555, place de la Savane, Saint-Hubert (Québec), J3Y 8Y9
 Tél. : (450) 678-3560 / Téléc. : (450) 678-3240
 ena@college-em.qc.ca

 

    NOUS JOINDRE | LE CAMAQ | L'AÉROSPATIALE | CARRIÈRE | FORMATION | PUBLICATIONS | VIDÉOS

    COMITÉ SECTORIEL DE MAIN-D'OEUVRE EN AÉROSPATIALE AU QUÉBEC

    5300, rue Chauveau, Montréal (Québec) Canada H1N 3V7
    Téléphone : 514.596.3311 - Télécopieur : 514.596.3388

    info@camaq.org | Suivez-nous sur Suivez-nous sur Twitter

    Commission des partenaires du marché du travail

    La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main d'oeuvre en aérospatiale.
    Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi - Québec.