l
'
a
e
r
o
s
p
a
t
i
a
l
e

L'aérospatialeEn 2009, l’industrie manufacturière aérospatiale au Québec se classait sixième au monde au plan des effectifs.  Avec des revenus annuels de 12,4 milliards $ en 2009, cette industrie occupe le premier rang des exportations manufacturières de la province, soit 13,7% de celles-ci. Un travailleur sur 95 au Québec œuvre dans l'industrie aérospatiale (un sur 51 dans la grande région de Montréal), secteur qui comptait 42 532 emplois au 1er janvier 2014.

Quatre grands maîtres d’œuvre de classe mondiale, onze équipementiers majeurs qui fabriquent des sous-systèmes et un réseau de 196 sous-traitants compose cette industrie concentrée majoritairement dans la Communauté métropolitaine de Montréal.

Une industrie vigoureuse au Québec puisque le taux de croissance annuel composé du chiffre d'affaires du secteur aérospatial au Québec fut de 8% sur 26 ans (période 1984-2009) avec des perspectives de croissance de 1 938 nouveaux emplois en 2011 et plus de 3 200 embauches prévues. 

Le Québec est le moteur de la recherche et du développement en aérospatiale (70 % de la R&D aérospatiale au Canada est effectuée dans la belle province) qui constitue une source importante de diffusion de la technologie et du savoir-faire à l’ensemble du tissu manufacturier. Comme bien d’autres secteurs industriels, l’aérospatiale est soumise à diverses contraintes. Cependant, depuis le début de l’histoire de l’aviation commerciale, le transport aérien a toujours connu une croissance supérieure à celle de l’économie. Propulsée par la croissance de la demande pour le transport de passagers, la demande mondiale reprend avec vigueur et devrait croître de 5% par années pour les 15 prochaines années, ce qui signifie que le nombre de passagers pourrait doubler durant cette période.

Le Québec est présent dans ce secteur de l'aviation : on y dénombre 160 entreprises, soit 99 exploitants aériens et 61 organismes de maintenance agréés.  C'est 13 897 employés qui étaient à l'emploi des transporteurs en janvier 2014.  Ces pilotes, agents de bords, employés de maintenance et d'entretien des aéronefs, administrateurs et régulateurs de vol, viennent s'ajouter aux travailleurs du secteur manufacturier pour composer le bassin de plus de 56 429 employés dévoués au Québec à maintenir vivant ce vieux rêve de pouvoir voler; ils continuent tous et toutes à innover dans la façon de le faire toujours plus loin, plus haut, plus longtemps, à moindre coût et en réduisant l'impact de la machine sur l'environnement.

Pour de plus amples informations, vous pouvez vous référer aux autres titres de cette section, au site Internet du MEIE ou aux résultats de notre plus récent recensement.

Site d'intérêt
Développement économique, Innovation et Exportation Québec -Aérospatiale

    NOUS JOINDRE | LE CAMAQ | L'AÉROSPATIALE | CARRIÈRE | FORMATION | PUBLICATIONS | VIDÉOS

    COMITÉ SECTORIEL DE MAIN-D'OEUVRE EN AÉROSPATIALE AU QUÉBEC

    5300, rue Chauveau, Montréal (Québec) Canada H1N 3V7
    Téléphone : 514.596.3311 - Télécopieur : 514.596.3388

    info@camaq.org | Suivez-nous sur Suivez-nous sur Twitter

    Commission des partenaires du marché du travail

    La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main d'oeuvre en aérospatiale.
    Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi - Québec.