d
e
f
i
s
e
t
e
n
j
e
u
x

Défis et enjeuxLe Québec est un chef de file mondial de l’industrie aérospatiale et représente une force concurrentielle mondiale en ce qui concerne les biens et services émanant de celle-ci. C’est aussi un exportateur de premier choix puisqu’il exporte plus de 80% de son chiffre d’affaires en aérospatiale. Par contre, notre industrie fait face à des défis sans précédents.

Les difficultés à surmonter et les menaces à combattre sont nombreuses. Un vent de protectionnisme souffle à la grandeur de la planète, chaque pays consommateur cherchant à maximiser les retombées économiques régionales et incitant les producteurs à exécuter une partie des contrats localement. Une forte pression à la baisse sur les prix incite les producteurs à recourir à des pays producteurs à plus faibles coûts. Les investissements publics en recherche et développement ainsi que dans les installations, la machinerie et les équipements sont limités. Les projets majeurs à ce chapitre tardent à se matérialiser.  La faible marge de profits des grands transporteurs et la concurrence des transporteurs à rabais constituent un frein important aux investissements et à la prospérité, sans compter les coûts liés à la sécurité aérienne, au prix élevé du pétrole et la forte valeur de notre dollar.

Le défi de maintenir la croissance dans un tel environnement pose problème d’autant plus que le marché domestique est restreint et qu'une crise économique touche l'ensemble des pays industrialisés. Puisque près de 80% de notre chiffre d’affaires est imputable aux produits exportés, nous nous devons de demeurer vigilants, la compétition étrangère demeurant importante et agressive dans tous les secteurs.

    NOUS JOINDRE | LE CAMAQ | L'AÉROSPATIALE | CARRIÈRE | FORMATION | PUBLICATIONS | VIDÉOS

    COMITÉ SECTORIEL DE MAIN-D'OEUVRE EN AÉROSPATIALE AU QUÉBEC

    5300, rue Chauveau, Montréal (Québec) Canada H1N 3V7
    Téléphone : 514.596.3311 - Télécopieur : 514.596.3388

    info@camaq.org | Suivez-nous sur Suivez-nous sur Twitter

    Commission des partenaires du marché du travail

    La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main d'oeuvre en aérospatiale.
    Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi - Québec.