r
e
a
l
i
s
a
t
i
o
n
s

 Création et animation du comité ayant mené à la mise en place, en collaboration avec les entreprises et le milieu universitaire, d'un programme de formation en Génie des systèmes embarqués.

 Mise sur pied de la campagne télévisuelle « Notre industrie aérospatiale » et réalisation d'une demi-douzaine de capsules bilingues où des travailleurs témoignent de leur fierté de faire partie de l'industrie aérospatiale au Québec.

 Réalisation de capsule vulgarisant différents aspects de l'industrie aérospatiale au Québec et diffusées au Canal Savoir dans le cadre du 25e anniversaire du CAMAQ.

 Mise sur pied, gestion et organisation du Salon des carrières en aérospatiale (en 2006, 2008 et 2009) et du nouveau Salon des sciences et de la technologie appliquées à l'aérospatiale: AéroSalon 2007. Ce dernier événement a accueilli près de 20 000 visiteurs sur trois jours dont 5 000 jeunes.

 Réalisation du DVD « L'aérospatiale Notre choix d'avenir », qui fut distribué à plus de 5000 exemplaires dans les écoles, les entreprises et les centres de recherche d'emploi afin de faire la promotion de l'industrie aérospatiale et du bien-fondé d'y faire carrière.

 Organisation des Grands forums de l'aérospatiale, lieu d'échange réunissant sur invitation des représentants des employeurs, des travailleurs, des maisons d'enseignement et de divers organismes pour discuter des nouveaux enjeux de l'industrie aérospatiale au Québec et de leur impact sur les ressources humaines. XxDocument des grands forumsxX

 Production d'études et d'enquêtes reliées à la planification des besoins de main-d'œuvre, la formation en entreprise, l'apport de la main-d'œuvre étrangère aux activités de l'industrie ainsi que la participation des femmes à la formation technique et scientifique dans des occupations recherchées par l'industrie aérospatiale.

 Contribution active à la création de l'Association québécoise de l'aérospatiale dont le but est de promouvoir et favoriser le développement des affaires des PME du secteur aérospatial.

 Association avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain pour mettre en place un projet de lutte contre le décrochage scolaire: l'Opération Retour à l'école.

 Mise sur pied d'un centre de documentation électronique réunissant les ressources de l'ensemble des entreprises et des universités.  Grâce à des ententes internationales, les étudiants inscrits aux cycles supérieurs, les partenaires industriels du CAMAQ et l'Agence spatiale canadienne auront ainsi accès aux meilleures banques de données au monde dans le domaine aérospatial.

 Organisation de plusieurs missions, colloques, conférences afin de sensibiliser les professeurs d'université aux recherches entreprises par l'industrie aérospatiale et ainsi permettre aux chercheurs des entreprises de l'aérospatiale de mieux connaître les travaux universitaires.

 Développement et implantation d'un programme d'amélioration continue visant à accroître la compétence de la main-d'oeuvre et à augmenter la compétitivité des PME par des formations disponibles en ligne.

 Validation et implantation de programmes d'enseignement à l'ordre secondaire, collégial et universitaire. Cette démarche s'accompagne parfois de visites à l'étranger afin de comprendre les technologies de conception et de fabrication propres au domaine aérospatial et ainsi permettre aux maisons d'enseignement de mieux répondre aux entreprises en matière de formation de la main-d'oeuvre.

 Participation à la mise sur pied et au développement de l'École des métiers de l'aérospatiale de Montréal et du Programme conjoint de maîtrise en génie aérospatial offert dans six universités québécoises en collaboration avec les entreprises membres du CAMAQ, ainsi qu'à la mise sur pied d'une option en environnement virtuel (maintenant l'option Développement de produits et intégration des systèmes).

 Organisation au milieu des années '80 de la campagne promotionnelle en vue d'obtenir l'implantation de l'Agence spatiale canadienne sur le territoire montréalais (l'agence sera finalement construite à Saint-Hubert, en banlieue de Montréal).

 Institution de bourses d'études en aérospatiale par le Fonds québécois de recherche sur la nature et les technologies (FQRNT), et depuis 2005 géré par le Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ) mis sur pied par le CAMAQ.

 Coordination de plusieurs initiatives afin de promouvoir Montréal et le Québec dans le cadre de compétitions internationales ou pour l'obtention de congrès annuels.

 Organisation de visites industrielles à l'intention des conseillers d'orientation et des enseignants en information scolaire et professionnelle.

    NOUS JOINDRE | LE CAMAQ | L'AÉROSPATIALE | CARRIÈRE | FORMATION | PUBLICATIONS | VIDÉOS

    COMITÉ SECTORIEL DE MAIN-D'OEUVRE EN AÉROSPATIALE AU QUÉBEC

    5300, rue Chauveau, Montréal (Québec) Canada H1N 3V7
    Téléphone : 514.596.3311 - Télécopieur : 514.596.3388

    info@camaq.org | Suivez-nous sur Suivez-nous sur Twitter

    Commission des partenaires du marché du travail

    La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main d'oeuvre en aérospatiale.
    Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi - Québec.