t
r
a
v
a
i
l
d
e
c
o
n
c
e
r
t
a
t
i
o
n

Le CAMAQ et la promotion de l'industrie aérospatiale

Le CAMAQ participe à un grand nombre de rencontres et de comités en présence de ministères, d’organismes et de dirigeants. Nous participons à différentes études et assistons à plusieurs événements importants, tel les rencontres de concertation et d'information sur les différents programmes offerts par Emploi Québec.

Les comités sectoriels de main-d'oeuvre (CSMO)

En 1999, le CAMAQ a contribué à développer et faciliter l'approche sectorielle en regroupant en association les comités sectoriels. Le but du réseau des gestionnaires des comités sectoriels de main-d'oeuvre est de promouvoir l'approche sectorielle, favoriser la collaboration et l'échange d'information entre les gestionnaires. Le CAMAQ continue a appuyer les initiatives du réseau en facilitant la tenue de rencontres dans les locaux de l’École des métiers de l'aérospatiale de Montréal (ÉMAM).

Collaboration pancanadienne

En collaboration avec Développement Ressources Humaines Canada, nous avons discuté, négocié et réalisé une entente de collaboration sur le développement des ressources humaines en aérospatiale au Canada. Les partenaires de l’entente ont été les AIMTA, TCA, SCEP, Ontario Aerospace Council et le Manitoba Aerospace Human Resources Coordinating Commitee. Cette entente a conduit à la réalisation de la première grande étude pancanadienne sur les prévisions de main-d'œuvre auprès des manufacturiers de l'aérospatiale en 2000.

Aéro Montréal

À l’initiative de M. Gilles Demers, sous-ministre, Ministère du Développement économique et régional et de la Recherche (maintenant MDEIE), un comité réunissant les forces vives de l'industrie aérospatiale au Québec a été mis sur pied à l'automne 2004. Le CAMAQ a participé à ce comité dont le but était d’étudier et de recommander un mécanisme pour concentrer ces forces vives et accroître l’impact de notre industrie au sein de notre milieu québécois et canadien. Ces discussions ont mené au lancement en mai 2006 d'Aéro Montréal : la Grappe aérospatiale du Grand Montréal.

Formation : Stratégies de gestion des risques reliés à la fatigue des employés de quarts atypiques de travail

La fatigue des employés de quarts atypiques de travail peut être une menace à la sécurité et les avancées scientifiques donnent maintenant de meilleures connaissances pour la gérer. Cette formation subventionnée est prévue à l’hiver 2017 et nous avons besoin de connaître vos réalités pour l’adapter!

Pour joindre le comité de travail Gestion de la fatique (quarts atypiques), envoyez un courriel à Hélène Beaugrand Champagne au hbc@camaq.org.

Comité de travail : Vigie et tendances de l’industrie aéro au Québec

Faites partie du groupe sélect des visionnaires du secteur de l’industrie aérospatiale du Québec! Avec la direction générale du CAMAQ et en arrimage avec le chantier Innovation d’Aéro Montréal, participez à l’élaboration d’outils de collecte et de mise à jour des tendances de la main-d’œuvre pour les 10 prochaines années. 

Si vous désirez faire partie de ce comité, s'il vous plait envoyer un courriel à Hélène Beaugrand Champagne à hbc@camaq.org ou Nathalie Paré à np@camaq.org.

Commission industrielle pour le DEP en Montage de structures en aérospatiale de l’ÉMAM

Coordonnée par le CAMAQ, cette commission formée de représentants d’entreprises et d’enseignants, analysera cet automne les pratiques transmises dans ce programme d’études et soumettra ses recommandations, par écrit, à la direction de l’École des métiers de l’aérospatiale de Montréal. C’est un moyen très efficace de garder les écoles près de la réalité de vos entreprises, n’hésitez pas à vous impliquer.

Pour joindre la commission industrielle en Montage de structures, s'il vous plait envoyer un courriel à Eric Edström à ee@camaq.org.

Formation sur les Stratégies de gestion des risques reliés à la fatigue des équipages de conduite d’aéronefs

La fatigue des équipages de conduite d’aéronefs peut être une menace à la sécurité et les avancées scientifiques donnent maintenant de meilleures connaissances pour la gérer. Cette formation subventionnée est prévue à l’hiver 2017 et nous avons besoin de connaître vos réalités pour l’adapter!

Pour joindre le comité de travail de la formation Gestion de la fatique - Équipage d'aéronefs, s'il vous plait envoyer un courriel à Hélène Beaugrand Champange à hbc@camaq.org

 


    NOUS JOINDRE | LE CAMAQ | L'AÉROSPATIALE | CARRIÈRE | FORMATION | PUBLICATIONS | VIDÉOS

    COMITÉ SECTORIEL DE MAIN-D'OEUVRE EN AÉROSPATIALE AU QUÉBEC

    5300, rue Chauveau, Montréal (Québec) Canada H1N 3V7
    Téléphone : 514.596.3311 - Télécopieur : 514.596.3388

    info@camaq.org | Suivez-nous sur Suivez-nous sur Twitter

    Commission des partenaires du marché du travail

    La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main d'oeuvre en aérospatiale.
    Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi - Québec.