À l’avant-garde des nouvelles pratiques
En 1990, l’Américain Michael E. Porter, professeur de la Harvard Business School, publie The Competitive Advantage of Nations. Spécialiste de l’analyse des facteurs concurrentiels dans un environnement global en voie de transformation, il développe dans son ouvrage le concept novateur et porteur des pôles de compétitivité, appelé aussi « grappes industrielles ».
Le CAMAQ a joué un rôle de précurseur: l’industrie aérospatiale au Québec est devenue l’exemple d’une grappe bien implantée sur son territoire, efficace grâce à une étroite collaboration entre tous les partenaires et à son appartenance aux réseaux internationaux.
Détenir une place distincte sur le marché international en aérospatiale exige une concertation à tous les niveaux. Le CAMAQ a réussi à dégager des consensus sur les plans de la formation de la main-d’œuvre, sur l’importance de la recherche et du développement, de l’amélioration continue et de l’innovation, qui ont agi comme leviers pour mobiliser l’industrie et mettre en place des solutions concrètes profitant à tous.
Par la mise sur pied de sous-comités et de groupes de travail dans tous les domaines névralgiques de l’aérospatiale, le CAMAQ a développé un modèle de fonctionnement branché directement sur les préoccupations des employeurs et des travailleurs et sur les réalités du milieu de l’aérospatiale au Québec. Cette approche lui a permis d’identifier des solutions concrètes et viables et de rassembler les forces vives du milieu autour d’objectifs communs.
Le CAMAQ a aussi contribué à faire connaître l’approche sectorielle au Québec et au Canada. En 1999, le CAMAQ participe à la création l’Association des comités sectoriels, qui deviendra le Réseau québécois des gestionnaires de comités sectoriels. Il concourt également à la création du Comité aérospatial canadien, en collaboration avec Développement Ressources Humaines Canada, qui regroupe le CAMAQ, l’Ontario Aerospace Council, le Manitoba Aerospace Human Resources Coordinating Committee et les trois grands syndicats canadiens de l’aérospatiale – l’Association Internationale des Machinistes et des Travailleurs et Travailleuses de l’Aérospatiale (AIMTA), le Syndicat National de l’Automobile, de l’Aérospatiale, du transport et des autres travailleurs et travailleuses du Canada (TCA) ainsi que le Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP).