CAMAQ logo
LA référence en développement de la main-d’oeuvre

Informations utiles COVID-19 / Coronavirus

Suite aux recommandations gouvernementales concernant les risques inhérents à la propagation de la COVID-19 ou CORONAVIRUS, plusieurs changements ont dû être apportés au sein de vos entreprises afin de répondre aux directives des gouvernements et agences de santé publique. En tant que partenaire stratégique et voix gouvernementale, nous mettrons tout en œuvre pour vous informer des mesures à mettre en place, mais aussi, sur les programmes d’aide offerts à vos entreprises ainsi qu’aux travailleuses et travailleurs.

À titre de comité sectoriel de main-d’œuvre, notre priorité est la santé et le bien-être de tous nos employé(e)s, aussi bien au sein de notre entreprise que de la vôtre. La situation évolue rapidement, et via cette page, nous vous tiendrons informé des mesures à mettre en place pour vous soutenir en cette période de crise. La priorité demeure la protection de vos employé(e)s ainsi que de vos entreprises.

Les gouvernements du Québec et du Canada ont déjà mis sur pied plusieurs programmes afin de venir en aide aux travailleuses et travailleurs ainsi qu’aux entreprises. De plus, plusieurs organisations offrent différents outils afin de vous supporter au niveau de la gestion de vos ressources humaines.

N’hésitez pas à communiquer avec notre équipe pour toutes questions, nous sommes là pour vous.

 

Cliquez ici pour nos contacter

Prestation canadienne d’urgence : qu’est-ce que c’est?

Toutes les canadiennes et les canadiens qui ne peuvent plus travailler suite à la pandémie de la COVID-19 / Coronavirus, qu’ils soient admissibles ou non à l’assurance emploi recevront la Prestation canadienne d’urgence, soit un montant de 2000$ par mois pour une durée de 4 mois.

Si vous touchez déjà des prestations régulières et de maladie de l’assurance emploi (AE) vous continuerez de les recevoir et vous ne devez pas présenter de demande de prestation. De plus, si vos prestations prennent fin avant le 3 octobre 2020, vous aurez la possibilité de présenter une demande pour ce nouveau programme une fois que vos prestations prendront fin et si vous êtes inapte à retourner au travail à cause de la COVID-19.

Les canadiens ayant déjà fait une demande auprès de l’assurance emploi (AE) et dont la demande n’a toujours pas été traitée n’auront pas à présenter une nouvelle demande.

Si vous êtes admissible aux prestations régulières et de maladie de l’assurance emploi (AE), vous pourrez quand même avoir accès à ces prestations si vous êtes toujours sans travail après la période de 16 semaines admissibles.

Le portail pour vous inscrire est prévu pour le 6 avril et les chèques seront envoyés dans les 10 jours suivant la demande.

Pour plus d’informations :   canada.ca/plan-intervention-economique

Travailleuses et travailleurs,

téléchargez notre outil pour identifier rapidement

la ressource dont vous avez besoin!

Nos outils, pour vous aider à y voir plus clair

Employeurs,

téléchargez notre guide pour identifier rapidement

le programme dont vous avez besoin!

Travailleuses et travailleurs,

téléchargez notre guide pour identifier rapidement

le programme dont vous avez besoin!

Vous possédez une entreprise ?

téléchargez notre outil pour identifier rapidement

la ressource dont vous avez besoin!

Employeurs,

téléchargez notre guide pour l’éventuelle

réduction de votre équipe !

Travailleuses et travailleurs,

consultez la procédure pour vous inscrire

à l’agence de revenu du Canada !

 

Employeurs et travailleurs(euses),

consultez la liste des entreprises

de décontamination !

 

Travailleuses et travailleurs,

consultez la procédure pour la sécurité

du milieu du travail !