CAMAQ logo
LA référence en développement de la main-d’oeuvre

Au cœur de cette relance, nous sommes plus que jamais avec vous

Suite aux recommandations gouvernementales concernant les risques inhérents à la propagation de la COVID-19 ou CORONAVIRUS, plusieurs changements ont dû être apportés au sein de vos entreprises afin de répondre aux directives des gouvernements et agences de santé publique. En tant que partenaire stratégique et voix gouvernementale, nous mettons tout en œuvre pour vous informer des mesures à mettre en place, mais aussi des programmes d’aide offerts à vos entreprises ainsi qu’aux travailleuses et travailleurs.

À titre de comité sectoriel de main-d’œuvre, notre priorité est la santé et le bien-être de tous nos employé(e)s, aussi bien au sein de notre entreprise que de la vôtre. La situation évolue rapidement, et nous sommes là pour vous soutenir en cette période de crise.

Les gouvernements du Québec et du Canada ont déjà mis sur pied plusieurs programmes afin de venir en aide aux travailleuses et travailleurs ainsi qu’aux entreprises. De plus, plusieurs organisations offrent différents outils afin de vous supporter au niveau de la gestion de vos ressources humaines.

Outils pour les travailleurs(euses) et les entreprises

Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC)

Le gouvernement annonce une augmentation du taux de la subvention salariale à 75% (8 janvier 2021)

Télétravail et impôts

Vous avez fait du télétravail à cause de la COVID-19 cette année? Vous pourriez être admissibles aux déduction pour frais de bureau à domicile!

  • Informations concernant votre admissibilité
  • Outil de calcul pour le taux uniforme de 2 $ par jour ET pour la méthode détaillée
  • Formulaires à faire compléter par votre employeur

(Canada) Pour en savoir plus, cliquez ici
(Québec) Pour en savoir plus, cliquez ici

Outils pour les travailleuses et travailleurs

Tableau des prestations

Vous vivez une situation d’emploi particulière? Téléchargez notre outil pour identifier rapidement la ressource dont vous avez besoin!

POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUEZ ICI

PCU vers Assurance Emploi

Trois nouvelles prestations d’urgence sont disponibles pour vous aider à passer au travers de la deuxième vague.

Outils pour les entreprises

Compte d’urgence pour les entreprises (CUEC)

Le gouvernement élargit le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (8 janvier 2021)


consultez l’analyse des entrevues avec les entreprises (CAMAQ)

Confinement du Québec dans le contexte de le contexte de la COVID-19 : Du 9 janvier 2021 au 8 février 2021 inclusivement, les entreprises québécoises seront assujettis aux règles suivantes

  • couvre-feu général entre 20 h et 5 h sauf pour les déplacements nécessaires au travail
  • télétravail obligatoire dans les entreprises qui demeurent ouvertes
  • tous les commerces non essentiels demeureront fermés jusqu’au 8 février – la cueillette d’articles à la porte sera permise
  • les épiceries et dépanneurs devront fermer à 19 h 30. Seules les pharmacies et les stations-service pourront demeurer ouvertes après 20 h
  • les services de garde à la petite enfance demeurent ouverts
  • réouverture des écoles primaires le 11 janvier, tel que prévu initialement
  • réouverture des écoles secondaires le 18 janvier, avec le maintien des mesures en place et la distribution de masques de procédures aux élèves

Afin de permettre aux personnes qui se déplacent durant le couvre-feu en raison de leur travail de démontrer facilement la nécessité de leur déplacement, les employeurs sont invités à télécharger, à remplir et à signer le formulaire Attestation de l’employeur – Déplacement durant le couvre-feu décrété par le gouvernement du Québec.

POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUEZ ICI<