CAMAQ logo
LA référence en développement de la main-d’oeuvre

Une maitrise unique en son genre

La maitrise professionnelle en aérospatiale est née d’une collaboration entre les industries de l’aérospatiale et 6 universités québécoises: Concordia, l’ÉTS, l’université Laval, McGill, Polytechnique et l’université de Sherbrooke.
Ce programme amène les étudiants à rencontrer leurs pairs dans leurs universités respectives, ainsi qu’à entrer en contact direct avec des professionnels de l’industrie qui viennent présenter des cas d’études basés sur des situations réelles.

Études de cas offertes - hiver 2024

Conception préliminaire d’un système hydraulique d’avion de ligne

ÉTS

Sigle du cours: MGA900 (Étude de cas)
Crédits: 3
Langue d’enseignement: Français
Modalité: en ligne
Début du cours: 5 janvier 2024
Horaire: Vendredi soir, de 18h00 à 21h30 (cours donné à distance)
Chargé de cours : Gustave Nfonguem (PhD), spécialiste en ingénierie des systèmes chez Lockheed Martin Canada (Rotary & Mission Systems)

L’étude de cas sert à définir et valider une architecture optimisée pour un système de génération et de distribution de la puissance hydraulique pour un avion de ligne. Ce projet de conception préliminaire intégrera en particulier des pompes électriques de nouvelle génération. L’architecture développée par les étudiants dans le cadre de ce cours devra respecter une série de requis fournis par l’avionneur. Dans cette optique, un processus de développement semblable à celui utilisé en industrie sera suggéré aux étudiants. Ce processus s’appuie sur le cycle en V traditionnel de développement de produit.

Afin de fournir les connaissances et outils nécessaires pour les étudiants dans ce développement de produit, plusieurs périodes de cours magistraux seront également dispensées tout au long de la session. Les étudiants pourront cheminer aisément dans le traitement du sujet de l’étude de cas. Les notions abordées porteront sur les sources et la transmission de puissance à bord d’un avion de ligne, les notions de base de l’ingénierie système et d’analyse fonctionnelle de systèmes techniques, la compréhension et la modélisation des principaux composants d’un système hydraulique, en vue de paramétrer une architecture optimisée.

Les activités d’enseignement de l’étude de cas se donneront entièrement à distance sur la plateforme Zoom (les vendredis de 18:00-21:30). Un examen obligatoire en présence, portant sur les notions présentées en cours, sera néanmoins planifié à la mi-session. L’évaluation des étudiants se fera également via une présentation orale et un rapport de conception préliminaire du système hydraulique.

Dimensionnement d’une aile d’avion par FEM vs Méthode Classique

Polytechnique

Sigle du cours: AER6611 (Étude de cas I) ou AER6612 (Étude de cas II)
Crédits: 3
Langue d’enseignement: Français
Modalité: en présence – local C-407.9 (pavillon principal)
Début du cours: 8 janvier 2024
Horaire: Mardi soir, de 18h00 à 21h00 au C-407.9 (Pavillon principal)
Chargé de cours : Abdelkader Kherrat & Denis Walch (Bombardier)

PLan de cours

Pour proposer une étude de cas

Contribuer aux études de cas est l’occasion rêvée pour les employeurs d’entrer en contact avec de futurs ingénieurs, de les sensibiliser aux enjeux de l’industrie et de créer des liens professionnels avec la relève.
Contactez-nous pour plus d’informations à ce propos, il nous fera plaisir de vous ajouter à nos contributeurs!