Alors qu’en 2017 l’aérospatiale vivait une période de pénurie de main d’œuvre, le contexte a évolué, particulièrement depuis mars 2020 où une pandémie dont on ne peut pas encore connaître les impacts a été déclarée. Nous avons donc besoin de valider l’offre des salaires et avantages sociaux offerts par les entreprises.
Nous sommes passés d’une situation avant la pandémie de pénurie critique de main d’œuvre dans certains postes à une situation où le taux de chômage a grimpé à 17%. Par conséquent, cette crise a profondément changé la situation de l’emploi en 7 mois mais aussi la situation économique des entreprises qui doivent se résoudre à mettre à pied leurs employés et même à diminuer les salaires afin de demeurer viables et compétitives.
Qu’est-ce qu’une enquête salariale?
C’est un outil actualisé et complet de comparaison des rémunérations pour des postes critiques et des postes en demande dans l’industrie. Presque toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, utilisent autant de données de marché que possible pour prendre des décisions. Ils ne dépendent pas de rumeurs, d’affichages sur Internet ou d’informations anecdotiques pour gérer leurs activités.