CAMAQ logo
LA référence en développement de la main-d’oeuvre

Événement GRATUIT avec l’animation de Marie Grégoire de ICI Radio-Canada le lundi 2 novembre 2020, de 13:30 à 15:30



À propos

Perturbations dans l’économie politique internationale – Impacts sur les chaines de valeurs et conséquences pour les entreprises

Pour observer et mieux comprendre la situation occasionnée par le contexte de pandémie, les comités sectoriels de main-d’œuvre de l’aérospatiale, du caoutchouc, de la métallurgie et du textile vous offrent une série de webinaires issue de la cellule de vigie internationale mise en place suite à la première vague de pandémie.

Notre équipe de chercheurs experts composée de Loïc Tassé, Gregor Murray, Mathieu Dupuis et Jean-Guy Coté est mobilisée afin d’analyser les dynamiques sous un regard prospectif et d’identifier les principaux éléments qui perturbent et perturberont les secteurs ainsi que leurs conséquences pour la main-d’œuvre.

Les résultats découlant de ce projet peuvent être transférables aux autres secteurs qui composent la chaîne d’approvisionnement et, plus largement, à l’ensemble du secteur manufacturier.

Cette série de 4 webinaires abordera les thèmes suivants :

  • Les perturbations dans l’économie politique internationale et ses impacts sur les chaines de valeurs des secteurs ainsi que leurs conséquences pour les restructurations d’entreprises ;
  • Les transformations numériques et leurs conséquences pour l’organisation du travail et les compétences à l’ère post-Covid ;
  • Les transitions climatiques, les positionnements compétitifs du secteur manufacturier et les compétences vertes ;
  • Le rôle du dialogue social dans le développement des emplois, des compétences et de la formation.

Le lundi 2 novembre 2020, de 13:30 à 15:30, heure de l’EST
Inscription

Revisionnez le premier événement !

Lundi 2 novembre 2020

Les conférenciers

Jean-Guy Coté

Directeur associé, Institut du Québec

Jean-Guy Côté est directeur associé de l’IDQ depuis 2015. Entre 2012 et 2015, il a été directeur, affaires gouvernementales et affaires publiques du Conseil canadien du commerce de détail. En 2011-2012, il a été directeur stratégie et affaires économiques pour la fédération des chambres de commerce du Québec. Entre 2005 et 2010, Jean-Guy Côté a travaillé comme conseiller politique et directeur de cabinet adjoint au sein du gouvernement du Québec, notamment au ministère des Affaires intergouvernementales canadiennes et au ministère de la Santé et des Services sociaux. Il détient un baccalauréat en économie et en science politique de l’université McGill, un baccalauréat en composition du Conservatoire de musique de Montréal, une maîtrise en relations internationales de l’Université de Montréal et une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal.

Loïc Tassé

Politologue spécialiste de la Chine et de l’Asie

Loïc Tassé est politologue et spécialiste de la Chine et de l’Asie. Il a séjourné quatre années en Chine, à l’Institut des langues de Pékin et comme chercheur invité à l’Institut d’économie de l’Université de Pékin. M. Tassé a été chercheur à la Chaire Raoul-Dandurand et il a enseigné pendant plusieurs années à l’UQAM et à l’Université Concordia. Il a été chef de la section culture, communications et télévision pour la Mission Québec-Chine de 1997 et adjoint parlementaire du ministre de l’Environnement du Canada. Il a été pendant près de 10 ans chroniqueur international au 98,5 FM.
Fréquemment appelé par les médias à commenter et à analyser l’actualité internationale, M. Tassé est chargé de cours en relations internationales à l’Université de Montréal et consultant en géopolitique chez Alfa Fixe Capital. Il est aussi chroniqueur et blogueur au Journal de Montréal en politique internationale ainsi que chroniqueur à Qubradio.

Mathieu Dupuis

Ph.D., Professeur en relations du travail à la TÉLUQ, Université du Québec

Mathieu Dupuis est professeur en relations du travail à la TÉLUQ-Université du Québec et est co-chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur mondialisation et le travail (CRIMT). Titulaire d’un doctorat en relations industrielles de l’Université de Montréal et ayant complété un stage postdoctoral à Cornell University, il s’intéresse aux transformations dans l’économie politique, aux restructurations des entreprises multinationales et aux changements technologiques en cours. Plus particulièrement, il étudie les stratégies patronales-syndicales, les changements dans les formes organisationnelles et l’organisation du travail dans le secteur manufacturier en Europe et en Amérique du Nord. Ses recherches ont été publiées dans de nombreuses revues scientifiques internationales.

Gregor Murray

Ph. D, Professeur titulaire à l’École de relations industrielles et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la mondialisation et le travail (CRIMT)

Sommité internationale en matière de relations industrielles, monsieur Murray est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la mondialisation et le travail à l’École des relations industrielles de l’Université de Montréal, où il est également directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail – CRIMT. Il est membre de la Société royale du Canada – l’une des plus hautes distinctions universitaires du Canada. Son travail se concentre sur la dynamique et la régulation technique et sociale des entreprises multinationales et des chaînes d’approvisionnement mondiales, le renouvellement des syndicats, la mondialisation et les changements sur le lieu de travail, et les politiques publiques sur la citoyenneté au travail. Il a également contribué à diverses initiatives de l’OIT et du gouvernement du Canada en Asie (Chine, Vietnam). Monsieur Murray a collaboré à titre de chercheur principal sur plusieurs grands projets de recherche internationaux, dont un nouveau projet de partenariat intitulé « Expérimentation institutionnelle pour un meilleur travail ».

Inscription