CAMAQ logo
LA référence en développement de la main-d’oeuvre

Le CAMAQ a vu le jour grâce à l’initiative des associations de travailleurs de l’aérospatiale du Québec. C’est en juin 1978 que des représentants de ces travailleurs rencontraient à Ottawa le ministre de l’Immigration et de l’Emploi de l’époque, afin de lui faire part de leur inquiétude face au recrutement d’une main-d’œuvre étrangère spécialisée en aérospatiale.

C’est ainsi que, le 29 août 1983, le Centre d’adaptation de la main-d’œuvre aérospatiale au Québec (CAMAQ) était incorporé.  Bien qu’il ait conservé son acronyme original, le nom usuel du CAMAQ a depuis été harmonisé avec celui des autres comités sectoriels pour devenir le Comité sectoriel de main-d’œuvre en aérospatiale.

Régi par la Loi sur l’intervention sectorielle, le CAMAQ découle de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), elle-même sous l’égide du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS).

Le CAMAQ, organisme sans but lucratif, est formé d’un conseil d’administration où siègent des représentants issus des entreprises, des associations des travailleuses et travailleurs, de différents partenaires issus du gouvernement du Québec, ainsi qu’une permanence. La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités des divers comités sectoriels, incluant le Comité sectoriel de main-d’oeuvre en aérospatiale.

Les actions du CAMAQ découlent de plans d’action adoptés annuellement ainsi que d’une planification  stratégique triennale, fruit de la concertation des représentants de l’industrie. Chaque année, des recensements auprès de nos différentes industries, soient la fabrication aéronautique et spatiale, le transport aérien et l’aéroportuaire, nous permettent de colliger des données permettant de dresser un portrait annuel de la main-d’oeuvre, mais aussi des besoins des entreprises en cette matière. À partir de ces précieuses données, des priorités sont fixées et utilisées dans le but d’élaborer des actions et des projets pour aider les entreprises dans leur gestion des ressources humaines et leurs besoins de formation.

Le CAMAQ recense et collige les données sur l’emploi de plus de 500 entreprises et aéroports représentant près de 60 000 travailleuses et travailleurs en aérospatiale au Québec, reconnus comme l’une des mains-d’œuvre les plus qualifiées au monde. Nos actions, issues de la concertation que nous favorisons entre les organisations, la main-d’œuvre, les établissements d’enseignement et les différents paliers gouvernementaux, permettent une adéquation formation-compétences-emploi répondant aux plus hauts standards mondiaux de l’industrie aérospatiale.

Vous voulez en savoir plus? Consultez les pages suivantes :
 IdentitéFAQHistoire du CAMAQ