Reconnaissance de la relève
Chaque année, lors de l'événement Reconnaissance de la relève, le CAMAQ souligne la réussite d’étudiants s’étant démarqués dans des formations liées à l’industrie aérospatiale. Les étudiants sont nominés par leurs établissements d'enseignement respectifs, et les récipiendaires des bourses sont tirés au sort. Cet événement permet aux étudiants s’étant démarqués dans leur parcours académique de réseauter avec les entreprises du secteur.
Félicitations aux nominés et récipiendaires de l'édition 2020!
0:13 Paul Meyran
1:10 Maxence Tremblay
1:45 Vincent Boulanger
3:05 Catherine Filipelli
3:57 Javid Tai
4:20 Thomas Ernst
5:50 Mathieu Lavoie
6:16 Daniel Franco
Hugo B. Klopfenstein
Université de Sherbrooke (UdeS)
Maîtrise en génie mécanique
Récipiendaire d’une bourse de 500$
Hugo est finissant en génie mécanique. Il a d’excellentes notes scolaires, et travaille dans le projet HARP (avion hybride-électrique, projet majeur de conception), le premier en son genre au Canada. Hugo désire poursuivre ses études à la maîtrise en génie mécanique avec des projets liés aux drones et à l’aéronautique.
Mathieu Bernier
Centre québécois de formation en aéronautique (CQFA)
Mathieu a fait preuve d’engagement, de sérieux, de préparation exemplaire et a obtenu d’excellents résultats tout au long de son passage au CQFA.
Vincent Boulanger
Université de Sherbrooke (UdeS)
Maîtrise en génie mécanique
Vincent a travaillé activement sur le projet HERA (avion 100% électrique, projet majeur de conception) durant la fin de son baccalauréat, le premier en son genre au Canada. Il est maintenant étudiant à la maîtrise en génie mécanique à l’UdeS, et son sujet concerne l’optimisation des systèmes de propulsion hybride électrique d’aéronef, en partenariat avec Pratt and Whitney Canada.
Thomas Ernst
École nationale d’aérotechnique (ÉNA)
Techniques de maintenance d’aéronefs
Récipiendaire d’une bourse de 500$
Thomas a impressionné par ses talents de communications et son implication, tant à l’école qu’à l’extérieur, pour faire la promotion de l’ÉNA et de son programme. Il a été notamment très actif au sein du conseil de vie étudiante et a participé à de nombreuses activités à l’école ainsi qu’aux portes ouvertes. Outre ses qualités académiques, qui font de lui un représentant exceptionnel de la relève, Thomas est surtout un passionné invétéré de l’aviation et particulièrement d’hélicoptères.
Catherine Filippelli
École des métiers de l’aérospatiale de Montréal (ÉMAM)
Techniques d’usinage
Récipiendaire d’une bourse de 500$
En plus de son implication exemplaire, Catherine a maintenu une excellente moyenne et a su aider et inspirer ses camarades et les enseignants par sa bonne humeur et sa grande collaboration.
Mathieu Lavoie
École de technologie supérieure (ÉTS)
Maîtrise en génie aérospatial
Mathieu a été très impliqué dans l’animation du regroupement AEROÉTS, qui regroupe plus de 600 étudiants membres et dont il est le vice-président de l’exécutif étudiant. Il participe également au chantier Chantier Relève et Main-d’œuvre (RMO) ainsi qu’aux réunions d’échanges internationaux de l’American Institute of Aeronautics and Astronautics.
Paul Meyran
École de technologie supérieure (ÉTS)
Maîtrise en génie aérospatial
Paul est très impliqué dans l’animation du regroupement AEROÉTS, qui regroupe plus de 600 étudiants membres et dont il est le président de l’exécutif étudiant. Il fait partie du Regroupement Relève AéroMontréal (RRAM) et participe au Chantier Défense et Sécurité ainsi qu’aux réunions d’échanges internationaux de l’American Institute of Aeronautics and Astronautics (AIAA).
Hélène Papillon Laroche
Polytechnique Montréal
Génie aérospatial
Hélène a été diplômée au baccalauréat en génie aérospatial à l’hiver 2020 avec une impressionnante moyenne cumulative de 4,00/4,00. Elle est actuellement inscrite à la maîtrise recherche en génie aérospatial.
Franco Rodriguez
Cadets de l’air
Adjudant 2e classe
Franco est un modèle de leadership, d’esprit d’équipe, de performance et de persévérance. N’étant pas né au Canada, il a su rapidement s’adapter et s’intégrer au sein des cadets et de la communauté. Lors de l’été 2019, il est sorti parmi les 7 meilleurs cadets de l’ensemble des jeunes effectuant le cours de pilote planeur dans l’ensemble du Canada. Il est présentement en liste pour obtenir son brevet de pilote motorisé avec les Forces armées Canadienne par son excellence lors des examens, chose excessivement rare pour un cadet.
Javid Tai
École des métiers de l’aérospatiale de Montréal (ÉMAM)
Aircraft structural assembly
Javid a fait preuve d’assiduité exemplaire et a impressionné ses enseignants par son savoir faire technique remarquable.
Maxence Tremblay
Polytechnique Montréal
Génie aérospatial
Maxence a été diplômé au baccalauréat en génie aérospatial à l’hiver 2020 avec une impressionnante moyenne cumulative de 3,97/4,00. Il est actuellement inscrit à la maîtrise professionnelle en génie aérospatial.