CAMAQ logo
LA référence en développement de la main-d’oeuvre

À titre de Comité sectoriel de main-d’oeuvre en aérospatiale, nous avons plusieurs responsabilités, dont :

  • Définir les besoins de développement de la main-d’œuvre du secteur aérospatiale, qui comprend les industries de la fabrication aéronautique et spatiale, du transport aérien et aéroportuaire.
  • Susciter et appuyer la concertation des partenaires de l’industrie aérospatiale et de ses trois industries dans leurs efforts d’adaptation et de développement de la main-d’œuvre.
  • Assurer la liaison avec les milieux impliqués dans l’enseignement et participer à l’élaboration, l’examen et la mise à jour des programmes d’études d’ordre secondaire, collégial, universitaire et post-universitaire.
  • Promouvoir l’industrie aérospatiale, ses emplois, ainsi que la formation scientifique et technique nécessaire pour y travailler.
  • Favoriser la création et le maintien de l’emploi.
  • Renforcer et améliorer les pratiques de gestion des ressources humaines dans les entreprises du secteur.
  • Élaborer des plans d’action destinés à la mise en place de programmes publics (adaptation, formation, mobilité, reclassement, apprentissage, etc.) offerts par les différents gouvernements.

Pour ce faire, nous nous sommes dotés de la mission, de la vision et des valeurs ci-dessous.

Notre mission

Le CAMAQ s’est donné comme mission de promouvoir les perspectives de développement professionnel et l’excellence de la main-d’œuvre du secteur québécois de l’aérospatiale, comprenant les industries aérospatiales, du transport aérien et aéroportuaire, et contribuer à en soutenir la croissance afin de répondre proactivement aux besoins des entreprises et de la main-d’œuvre du secteur.

Notre vision

Le CAMAQ sera un incontournable, LA référence en développement de la main-d’œuvre et des compétences dans le but d’accroître la part relative du Québec dans le secteur de l’aérospatiale et du transport aérien.

Nos valeurs


La proactivité

Cette valeur implique la capacité à exercer ses facultés d’anticipation pour agir de manière pertinente et au moment opportun. En ce sens, le CAMAQ recueille et analyse des informations stratégiques lui permettant d’agir en amont et de façon éclairée face aux enjeux touchant la main-d’œuvre du secteur.


La collaboration

La collaboration est l’acte de travailler ensemble à la poursuite de buts communs et harmonisés. Pour ce faire, le CAMAQ valorise le partage, la coopération, la cohésion, la mise en commun des expertises et l’esprit d’équipe. Il agit en concertation, prémices à des partenariats fructueux.


La représentativité et la neutralité

En tant qu’instance paritaire, le CAMAQ s’engage à prendre des décisions et à offrir ses services de manière équitable. Avec un souci constant d’objectivité et d’impartialité, il s’assure de tenir compte des besoins des entreprises et de la main-d’œuvre de l’ensemble du secteur de l’aérospatiale en fonction des particularités des différentes industries qui le composent.